Vous allez vendre votre propriété dans les prochaines semaines ou les prochains mois? Vous aviez contracté un prêt hypothécaire pour la financer qui n’a pas été radié? Vous devrez alors obtenir une quittance. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une quittance, qui doit la payer, combien elle coute et pourquoi il est important de la demander si vous avez terminé de payer votre prêt hypothécaire.
Vous avez des questions au sujet de la quittance? Contactez-moi au 514-903-8560.

Qu’est-ce qu’une quittance?

La quittance est une reconnaissance du créancier qui vous a prêté l’argent pour acheter votre propriété qu’il a bien été remboursé en intégralité, et par laquelle il renonce à tous ces droits sur la propriété.

Qui doit payer la quittance?

La quittance est à la charge du vendeur. Oui, vous avez bien lu, à la charge du vendeur et non à la charge de l’acheteur.

Vous venez de terminer de payer votre prêt hypothécaire? Il est important de demander votre quittance dès que possible.

Un fois sont prêt hypothécaire payé en intégralité, on peut se demander pourquoi engager des frais pour une quittance? La réponse est simple : lors d’une vente, d’une transmission, ou une nouvelle hypothèque, la quittance doit absolument être obtenue et publiée.
Gardons à l’esprit qu’en quelques années, les fichiers bancaires des personnes ayant remboursé leurs prêts ne se mettent plus à jour et même se perdent. Ainsi au moment de refaire une hypothèque ou une vente, il sera plus long et plus laborieux de faire le nécessaire, et par conséquent, cela coutera d’avantage à obtenir la quittance.
D’autant plus que les banques changent parfois de nom ou fusionnent avec une autre banque, de la même manière, il peut alors être difficile de faire signer la quittance au bon prêteur hypothécaire. Il faut alors se tourner vers la Cour supérieure du Québec pour établir que la propriété est libre de toute mainmise financière. Comme mentionné ci-dessus, cela peut être bien plus onéreux que de payer les honoraires du notaire et les frais de publication de la quittance dès la fin des paiements hypothécaires.

Combien coute une quittance?

Le prix d’une quittance se compose des frais de publication de la quittance au Registre foncier du Québec, environ 150$, et les honoraires du notaire qui peuvent varier entre 300 $ et 600 $ selon différents critères comme le temps et l’effort consacré au dossier, la complexité du dossier, ainsi que l’expérience et l’expertise du notaire.

Vous avez des questions au sujet de la quittance? Contactez-moi au 514-903-8560.

Related Posts
Filter by
Post Page
Immobilier Non classifié(e) Divorce Testament
Sort by

Copyright © 2019 Mona Salehi Notaire Inc. - All Rights Reserved -
Le contenu des présentes ne constitue pas une opinion juridique - veuillez consulter un professionnel du droit à l’égard de toute situation particulière. Ce site et son contenu sont protégés par la Loi, et en particulier par les dispositions en propriété intellectuelle et en droit d’auteur. Toute modification, reproduction, distribution, copie ou utilisation, non-autorisée, totale ou partielle, sera punissable légalement.
Web Design & SEO Services by AgileGrow

Do you intend to sell your property in the next few weeks or months? Did you have a mortgage which has not yet been cancelled? You need to obtain a discharge. In this article, I will explain to you what a discharge is, who should pay for it, how much it costs and why it is important to request it, if you have paid your mortgage.

What is a discharge?

The discharge is an acknowledgment by the creditor who loaned you the money to buy your property that it has been fully repaid, and by which it waives all its rights to the property.

Who has to pay for the discharge?

The discharge is the vendor’s responsibility and duty. It is not the purchaser’s responsibility.

Have already paid off your mortgage? It is important to request a discharge as soon as possible.

Once your mortgage is fully paid off, you may wonder why you should incur costs for a discharge? The answer is simple: for a sale, a transfer, or a new mortgage, the discharge must absolutely have been obtained and published.
Keep in mind that in a few years the bank files of those who paid off their loans will be out of date and might even be lost. So when taking out a new mortgage or when selling, it will take longer and more work to arrange and therefore it will have been better to get a discharge.
This is especially true since banks sometimes change names or merge with another bank in the same way, and it can be difficult to have the discharge signed by the right mortgage lender. You then have to turn to the Quebec Superior Court to determine that the property is free from any financial seizure. As mentioned above, this can be much more expensive than paying a notary’s fee and the cost of publication of the discharge when the mortgage payments have ended.

How much does it cost?

The price includes the cost of publishing the discharge in the Quebec Land Registry, about $ 150, plus notary’s fees which can vary between $300 and $600 depending on various criteria such as the time and effort devoted to the file, the complexity of the case and also the experience and expertise of the notary.

Do you have the questions? Contact me, Mona Salahi Notary in Montreal at 514-903-8560.

 

Mona Sahehi Notaire – Célébrant de mariage civil

Related Posts
Filter by
Post Page
Real estate
Sort by
CategoryUncategorized

Copyright © 2022 Mona Salehi Notaire Inc. - All Rights Reserved -
The present content does not constitute a legal opinion. Please consult a notary or a lawyer for any particular situation. This web site and its content is protected by the intellectual property legislation, particularly the Copyright Act of Canada. All and any partial or total usage, modification, reproduction, distribution, citing or copy without authorization is strictly prohibited and punishable by law.
Web Design & SEO Services by GroupFractal Inc.